Aider un résident à manger en EHPAD
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About this course


Programme de la formation
L’importance du moment repas au sein de l’institution
- Le rôle vital
- Le rôle psychosocial et convivial
- Le rôle thérapeutique
- Le respect des goûts et habitudes alimentaires
Comment faire de l’espace repas un lieu de convivialité (au quotidien, en évènementiel, ou repas du patient avec sa famille)
- Gestion de l’espace de la salle de restaurant
- Le choix des couverts et leurs dispositions
- Propositions de décoration (de la pièce, des tables, des plateaux…), d’ambiance sonore
- Le repas en chambre
Comment allier plaisirs de la table et ergonomie
- Le placement des résidents/patients en salle de restaurant
- Importance du positionnement à table
- Le confort des personnes
- La mise en situation d’autonomie
- Installation d’un résident/patient ayant un trouble de la déglutition
- Les aides techniques : démonstrations pratiques avec matériel adapté à chaque personne
Le repas thérapeutique : ou l’intrication de la thérapeutique et du plaisir du repas
- Les objectifs
- Comment s’inscrit le repas dans le plan de soin
- Un repas : une stimulation des 5 sens
- L’intérêt de la stimulation sensorielle
- Optimiser cette stimulation au cours d’un repas
- La stimulation motrice
- Intérêt de la stimulation motrice
- L’aide partielle
Posture, attitude et communication des soignants avec les patients
- L’accueil
- La présentation des plats
- Le positionnement du soignant en fonction du handicap du résident/patient
- Le patient en situation d’handicap sensoriel
- Le patient en situation d’handicap moteur
- Le patient totalement dépendant
- Le patient dément
- La communication verbale et la communication non-verbale durant le repas
- Le soignant vecteur de la communication
- La relation soignant-résident-patient
- La communication : outil de « bientraitance », outil de « personnalisation » de la prise en charge, outil de « transmission » au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Pour toute question concernant les personnes en situation de handicap, ou un besoin d’adaptation d’une prestation, prendre contact directement avec l’interlocuteur référent.
Date de dernière actualisation : 17/11/2021
PUBLIC CONCERNÉ :
Hôteliers, cuisiniers, aide-soignant(e)s, Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat (IDE), toute personne intervenant dans la relation d’aide au repas
PRÉ-REQUIS :
Connaissance du milieu médico-social
DURÉE ESTIMÉE :
2 journées (14h)
LIEU :
Sur l’établissement
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
• Former dans une démarche d’optimisation de la prestation hôtelière
• Améliorer les connaissances fondamentales sur les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées
• Savoir maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments
• Réfléchir sur la convivialité autour des repas
• Sensibiliser les divers personnels aux différents aspects sociaux du repas
• Sensibiliser aux pratiques à mettre en oeuvre pour une optimisation de la convivialité du repas
• Répondre en équipe aux besoins et souhaits des résidents pendant le temps du repas
• Associer l’équipe de restauration et d’hôtellerie au projet de vie de la personne âgée
• Fédérer l’ensemble des personnels hôteliers, de soin et de cuisine autour du projet d’amélioration du service hôtelier et des implications pratiques entraînées au quotidien
COMPÉTENCES VISÉES :
• Maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments
• Savoir communiquer avec l’équipe pluridisciplinaire sur le projet de vie de la personne âgée
• Savoir utiliser sa créativité au service du repas
DÉROULÉ DE LA FORMATION :
Formateur :
Diététicienne Nutritionniste spécialisée en gériatrie, Formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé
Modalités pédagogiques :
Présentation support vidéo, observations des pratiques, études de cas
Modalités d’évaluation :
Evaluation écrite : Quiz
Délais d’accès :
Maximum 3 semaines suivant la validation du devis
Modalités d’accès :
Analyse besoin, validation programme et validation devis
Coût de la formation :
390 € HT / participant
Taille de groupe :
5 personnes minimum