Aider un résident à manger en EHPAD
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Aider un résident à manger en EHPAD

Aider un résident à manger en EHPAD

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About this course

Programme de la formation

L’importance du moment repas au sein de l’institution

  • Le rôle vital
  • Le rôle psychosocial et convivial
  • Le rôle thérapeutique
  • Le respect des goûts et habitudes alimentaires

Comment faire de l’espace repas un lieu de convivialité (au quotidien, en évènementiel, ou repas du patient avec sa famille)

  • Gestion de l’espace de la salle de restaurant
  • Le choix des couverts et leurs dispositions
  • Propositions de décoration (de la pièce, des tables, des plateaux…), d’ambiance sonore
  • Le repas en chambre

Comment allier plaisirs de la table et ergonomie

  • Le placement des résidents/patients en salle de restaurant
  • Importance du positionnement à table
  • Le confort des personnes
  • La mise en situation d’autonomie
  • Installation d’un résident/patient ayant un trouble de la déglutition
  • Les aides techniques : démonstrations pratiques avec matériel adapté à chaque personne

Le repas thérapeutique : ou l’intrication de la thérapeutique et du plaisir du repas

  • Les objectifs
  • Comment s’inscrit le repas dans le plan de soin
  • Un repas : une stimulation des 5 sens
  • L’intérêt de la stimulation sensorielle
  • Optimiser cette stimulation au cours d’un repas
  • La stimulation motrice
  • Intérêt de la stimulation motrice
  • L’aide partielle

Posture, attitude et communication des soignants avec les patients

  • L’accueil
  • La présentation des plats
  • Le positionnement du soignant en fonction du handicap du résident/patient
  • Le patient en situation d’handicap sensoriel
  • Le patient en situation d’handicap moteur
  • Le patient totalement dépendant
  • Le patient dément
  • La communication verbale et la communication non-verbale durant le repas
  • Le soignant vecteur de la communication
  • La relation soignant-résident-patient
  • La communication : outil de « bientraitance », outil de « personnalisation » de la prise en charge, outil de « transmission » au sein de l’équipe pluridisciplinaire

Pour toute question concernant les personnes en situation de handicap, ou un besoin d’adaptation d’une prestation, prendre contact directement avec l’interlocuteur référent.

 

Date de dernière actualisation : 17/11/2021

PUBLIC CONCERNÉ :

Hôteliers, cuisiniers, aide-soignant(e)s, Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat (IDE), toute personne intervenant dans la relation d’aide au repas

PRÉ-REQUIS :

Connaissance du milieu médico-social

DURÉE ESTIMÉE :

2 journées (14h)

LIEU :

Sur l’établissement

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

• Former dans une démarche d’optimisation de la prestation hôtelière

• Améliorer les connaissances fondamentales sur les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées

• Savoir maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments

• Réfléchir sur la convivialité autour des repas

• Sensibiliser les divers personnels aux différents aspects sociaux du repas

• Sensibiliser aux pratiques à mettre en oeuvre pour une optimisation de la convivialité du repas

• Répondre en équipe aux besoins et souhaits des résidents pendant le temps du repas

• Associer l’équipe de restauration et d’hôtellerie au projet de vie de la personne âgée

• Fédérer l’ensemble des personnels hôteliers, de soin et de cuisine autour du projet d’amélioration du service hôtelier et des implications pratiques entraînées au quotidien

COMPÉTENCES VISÉES :

• Maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments

• Savoir communiquer avec l’équipe pluridisciplinaire sur le projet de vie de la personne âgée

• Savoir utiliser sa créativité au service du repas

DÉROULÉ DE LA FORMATION :

Formateur :
Diététicienne Nutritionniste spécialisée en gériatrie, Formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé

 

Modalités pédagogiques :
Présentation support vidéo, observations des pratiques, études de cas

 

Modalités d’évaluation :

Evaluation écrite : Quiz

 

Délais d’accès :

Maximum 3 semaines suivant la validation du devis

 

Modalités d’accès :

Analyse besoin, validation programme et validation devis

 

Coût de la formation :
390 € HT / participant

 

Taille de groupe :

5 personnes minimum